Quel Consuel choisir ? Telle est la question que beaucoup de propriétaires de logements commerciaux, locatifs ou spécialisés se posent à chaque construction ou rénovation. La difficulté est encore plus grande lorsque le logement est destiné à accueillir des services spécialisés. Le garage est un lieu de réparation des moyens de transport et il se doit de disposer d’une installation électrique de qualité pour éviter tout risque de survoltage ou de sous-tension.
Ce guide vous aidera à connaitre de façon explicite le formulaire idéal à remplir à cet effet pour obtenir facilement votre attestation de Consuel.
A lire également : Comment choisir sa franchise ?
Plan de l'article
Mieux comprendre la notion du Consuel
Le Consuel est l’acronyme de Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. C’est un organisme qui a vu le jour suite au décret du 14 décembre 1972 en France. Son rôle premier est de contrôler les installations électriques et vérifier si elles sont conformes aux normes préétablies par l’organisme.
Cet organisme est donc le garant de la sécurité de toute installation électrique sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle, il est très méticuleux dans son travail surtout si votre installation n’est pas réalisée par un professionnel agréé par lui.
A lire en complément : Quel salaire en portage salarial ?
Quel que soit le type d’habitation que vous envisagez de construire pour votre garage, sachez que l’obtention de l’attestation de conformité est obligatoire. Pour éviter de payer des frais inutiles à cause d’un mauvais choix de formulaire, il est indispensable de savoir exactement le type d’attestation Consuel qui vous convient.
L’attestation jaune : l’idéale pour un garage
Il existe en tout 4 différents types d’attestations délivrés par le Consuel : le jaune, le bleu, le vert et le violet. Chacune d’elle correspond à des critères bien définis. Le Consuel vert tout comme le jaune sont destinés aux installations domestiques. Par contre, le bleu et violet conviennent aux installations de production d’énergie renouvelable.
Dans le cas d’un garage, c’est le Consuel jaune qui est le plus recommandé. Ne faites donc pas alors l’erreur de choisir un autre formulaire. Le numéro dont vous avez besoin à cet effet est le 12506*01.
Le Consuel jaune, comme déjà mentionné ci-haut, est réservé aux nouvelles constructions ou à celles rénovées à usage domestique. Cela suppose que votre besoin en électricité n’est pas élevé. C’est le cas des garages dont les appareils consomment très peu d’énergie électrique. La plupart du travail est manuel à part les grandes réparations qui exigent parfois le scanning.
Quelles sont les démarches à mener pour obtenir un Consuel ?
Avant tout, sachez que seule la personne (particulier ou professionnel) qui a réalisé les installations peut acheter le formulaire et le remplir. Voici un résumé des étapes à suivre :
- Visitez le site internet du Consuel ;
- Payez le formulaire adéquat (envoie en ligne ou par courrier) ;
- Remplissez-le soigneusement ;
- Établissez et envoyez un plan de localisation de votre garage ;
- Soyez présent le jour du contrôle des installations par le Consuel (si le travail a été fait par un particulier).
Lorsque vos installations respectent les normes, vous n’avez rien à craindre. Dans le cas contraire, vous devrez revoir votre installation avant de rentrer en possession de votre attestation Consuel.
Comment obtenir rapidement un Consuel professionnel ?
Certaines attestations et certaines démarches administratives sont obligatoires pour l’ouverture d’un local, notamment lorsque l’on achète les murs et le fonds de commerce. En ce qui concerne l’attestation de la bonne conformité du réseau électrique, tout professionnel se doit de faire la demande d’un Consuel professionnel auprès de l’organisme tributaire. D’ailleurs, le formulaire pour obtenir facilement votre attestation de consuel professionnel est disponible depuis le site internet du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité.
C’est une étape importante qui ne doit en aucun cas être négligée ou oubliée lors de l’installation électrique dans votre local. D’ailleurs, afin de procéder à une pré-vérification de votre installation électrique dans le but d’avoir l’attestation de Consuel Professionnel plus rapidement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ces derniers vous permettront de dénicher la moindre faille et notamment celles qui pourraient être refusées pour avoir cette précieuse attestation consuel professionnel.
Les démarches administratives, un véritable calvaire lorsque l’on n’est pas accompagné
En effet, que ça soit pour les démarches administratives pour avoir l’attestation Consuel Professionnel ou encore d’autres démarches administratives pour l’entreprise, ces dernières peuvent devenir un véritable calvaire. C’est pour cela qu’il faudra mettre toutes les chances de son côté afin de mener à bien ces dernières.
Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Vous ne devrez pas continuer seul. N’hésitez pas à consulter les sites internet des professionnels qui aident les entreprises comme la vôtre. Ces professionnels agissent à différents niveaux. Par exemple, vous pourrez retrouver un expert-comptable, un conseiller financier, etc. En bref, de nos jours, les entrepreneurs et notamment les jeunes peuvent être sous l’eau à cause de tout cela. Heureusement qu’il existe des professionnels pour mener à bien son projet de création d’entreprise.