L’achat d’un véhicule représente toujours un investissement énorme pour un particulier. Dans un souci de réaliser des économies, de plus en plus d’usagers se tournent vers l’achat des véhicules d’occasion. Bien qu’économique, cette transaction ne doit pas être prise à la légère. Pour avoir une idée d’où s’en procurer, un usager dispose de plusieurs choix : des vendeurs professionnels, des plateformes en ligne ou des particuliers.
Plan de l'article
Acheter sur Internet
La démocratisation d’Internet et l’essor des sites marchands permettent aux particuliers comme aux professionnels d’opter pour un achat de voiture d’occasion en ligne. D’un côté, on retrouve des comparateurs de voitures d’occasion afin de trouver un modèle en ligne rapidement, facilement et surtout moins cher. Les offres postées en ligne permettent aux usagers de découvrir un large choix de modèles partout en France, en Europe, voire dans le monde entier, selon la rareté ou la provenance de l’automobile.
A lire en complément : Pourquoi faire un contrôle technique automobile ?
En optant pour une offre en ligne comme sur Capcar.fr, les usagers peuvent bénéficier d’une infinité de modèles de véhicules, issus de différentes marques et proposés aux meilleurs prix. Ils n’ont plus à se déplacer pour trouver la voiture de leur rêve ou qui répond parfaitement à leurs besoins.
Acheter auprès de professionnels
Pour l’achat d’une automobile de seconde-main, certains consommateurs préfèrent passer par un concessionnaire. En réalisant la transaction auprès de professionnels en la matière, ils sont non seulement rassurés mais s’attendent en plus de recevoir des garanties et des prestations équivalentes à celles obtenues lors de l’achat d’un véhicule neuf. Seul bémol, le prix appliqué est celui proposé par l’Argus. Ainsi, le prix est généralement plus élevé que celui proposé par les particuliers.
A voir aussi : Les astuces pour bien maîtriser la conduite en boîte automatique
Acheter auprès de particuliers
Côté budget, l’achat de particulier à particulier permet d’obtenir un véhicule d’occasion à prix très intéressant, notamment pour ceux qui savent négocier. Toutefois, le conducteur qui a racheté le véhicule ne bénéficie ni des garanties proposées par les concessionnaires ni de l’accompagnement fourni par les plateformes en ligne. Il doit alors porter une attention particulière à la vérification du véhicule et de ses différents composants avant de l’acheter. Il doit également vérifier la bonne foi du vendeur.
Bon à savoir : quels sont les documents associés à l’achat d’une voiture d’occasion ?
A chaque changement de propriétaire d’un véhicule motorisé, l’administration doit en être notifiée. Cela ne peut se faire que via les documents remis par le vendeur à l’acheteur ainsi que les démarches entreprises par l’acheteur auprès de l’administration.
Plusieurs documents doivent être remis par le vendeur à l’acquéreur si le véhicule concerné a déjà fait l’objet d’une première immatriculation à un autre usage de la route. Ces pièces justificatives attestent de la véracité de l’acquisition. Parmi ces éléments, on retrouve :
- Le certificat de situation administrative de la voiture ;
- Le certificat de cession ;
- Le procès verbal de contrôle technique, de moins de 6 mois ;
- L’ancien certificat d’immatriculation, avec la mention « vendu » ainsi que la signature de l’ancien propriétaire et la date de la vente.