News

Meilleure mutuelle implants dentaires : une prise en charge adaptée à vos besoins

La pose d’implants dentaires représente un investissement conséquent dont une grande partie du coût reste habituellement à la charge du patient. Grâce aux garanties proposées par certaines mutuelles spécialisées dans les soins bucco-dentaires, vous pouvez envisager cette intervention dans de meilleures conditions financières.

Définition des implants dentaires et de leur prise en charge

Les implants dentaires permettent de fixer des prothèses dentaires en lieu et place des dents manquantes. Fabriqués en titane ou zirconium bio-compatibles, ils s’intègrent à l’os maxillaire après une période de cicatrisation. Cette solution durable restaure une fonction masticatoire et une esthétique similaires aux dents naturelles.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Cependant, si la Sécurité sociale prend en charge la couronne posée sur l’implant à hauteur de 120 €, l’intervention chirurgicale d’implantation n’est pas remboursée. De ce fait, trouvez la meilleure mutuelle pour les implants dentaires. Avant tout traitement, informez-vous sur les modalités de remboursement. 

Le rôle d’une mutuelle dentaire 

La mutuelle dentaire rembourse une partie des frais engagés par l’assuré pour des soins dentaires comme les implants. Si elle prend généralement en charge le reste à payer pour les couronnes sur implants, la participation pour l’acte chirurgical d’implantation dépend des garanties du contrat.

A lire en complément : 5 choses à faire avant d’investir dans une crypto monnaie

La plupart des mutuelles proposent un forfait annuel pouvant être utilisé pour l’ensemble du foyer. Présentez un devis à la complémentaire santé afin qu’elle examine le dossier et décide de son niveau de remboursement selon les plafonds prévus. Sans accord préalable, les frais resteront intégralement à la charge du patient. 

Les principales mutuelles pour les implants

Depuis 2020, le dispositif « 100% Santé » offre la possibilité d’une prise en charge intégrale de certains implants, selon le type et le nombre. Néanmoins, le reste à payer reste conséquent sans bonne mutuelle.

Certaines complémentaires proposent des garanties avantageuses. Ils proposent des forfaits dédiés aux prothèses dentaires, incluant les implants. Vous bénéficiez de remboursements majorés ou d’options dédiées selon vos besoins.

Les critères de choix de la meilleure mutuelle pour les implants dentaires

Outre le prix des cotisations, analysez toutes les garanties proposées. Trois éléments sont à comparer en priorité : 

  • les modalités de remboursement de l’acte chirurgical ;
  • le taux de prise en charge des implants et prothèses ;
  • le plafond annuel de remboursement.

Par ailleurs, vérifiez la présence éventuelle d’un délai de carence, période durant laquelle les frais ne sont pas remboursés après la souscription. Si une intervention est programmée à court terme, opter pour une offre sans carence sera plus sûr.

Conseils pratiques pour bien choisir sa mutuelle

Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins en matière d’implants dentaires nécessite quelques précautions. Optez pour un organisme proposant à la fois un forfait dédié aux implants et un taux de remboursement élevé des prothèses, de préférence supérieur à 300 % du tarif de base. 

Un comparatif des garanties offertes par les principales mutuelles aidera à sélectionner les formules les plus intéressantes. Privilégiez les professionnels conventionnés plutôt que les structures à bas coûts où les soins sont parfois insuffisants. 

En choisissant une mutuelle présentant une réelle expertise des garanties dentaires et en validant au préalable le devis, les assurés pourront ainsi concrétiser leur projet d’implants dentaires dans les meilleures conditions financières. Grâce à des options dédiées, leur reste à charge sera de ce fait optimisé.