La norme de gestion environnementale 14001 est une liste généralement acceptée d’exigences en matière de sécurité et de qualité environnementale de l’organisation. Elle concerne également la gestion de la production et le système de gestion environnementale. Découvrez les avantages que son obtention offre à votre entreprise.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur la norme ISO001
La norme de gestion de la sécurité environnementale ISO 14001 a été élaborée par l’Organisation internationale de normalisation. Elle permet aux entreprises dont les activités sont nuisibles à l’environnement, dangereuses et fermées, de réussir dans leur domaine. Ainsi, elles peuvent garantir la sécurité des produits pour les consommateurs. C’est un ensemble de normes de base, à partir desquelles des systèmes de gestion environnementale sont mis en place.
A lire également : Quelle formation en anglais pour réussir votre projet professionnel
Par un fonctionnement efficace, la certification iso 14001 aide à maîtriser toutes les questions environnementales dans l’entreprise. L’objectif principal de l’obtention de ce certificat est la conformité du travail de l’entreprise aux normes environnementales françaises et internationales. Par conséquent, la présence de cette norme indique que votre entreprise opère en conformité avec les exigences de sécurité environnementale.
A découvrir également : Les certifications reconnues dans le domaine de l'apprentissage du code en ligne
Avantages de la certification ISO 14001 pour l’entreprise
Le système de management environnemental implique l’amélioration continue de tous les processus environnementaux. On note aussi l’application des dernières méthodes scientifiques de contrôle, de planification stratégique et de gestion des ressources. Sa mise en œuvre offre donc aux entreprises de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants :
- l’optimisation des coûts énergétiques
- l’utilisation efficace des ressources.
L’obtention d’un certificat offre la possibilité de recevoir des commandes gouvernementales. Par ailleurs, on note des avantages concurrentiels lors de la participation à des appels d’offres, des concours et des ventes aux enchères. Il y a également l’augmentation de l’attractivité des investissements et l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Autres atouts de cette certification
L’introduction de la norme implique la modernisation des équipements. Par ailleurs, elle implique l’utilisation des technologies les plus modernes et les plus efficaces pour la production de biens. À cela s’ajoute le traitement et l’élimination des déchets. Cela entraîne systématiquement des réductions de coûts dans de nombreux domaines. De plus, cette norme permet une utilisation plus rationnelle des ressources et de nouvelles sources de profit.
La mise en œuvre et la certification ISO 14001 est un investissement dans le développement de l’entreprise. Cette étape permettra de réduire les coûts, de pénétrer le marché européen. Par ailleurs, cela aide à mettre les activités de l’organisation en conformité avec les exigences de la législation environnementale.